top of page

So Much Swing

les musiciens

Jacques Dubé | voix & guitare
DCDG6942.jpg

Maintenant professeur en ATM à l'École supérieure du CEGEP de Jonquière, j’ai oeuvré dans le domaine des communications pendant plus de 35 ans. Je chante et joue de la guitare depuis l’âge de 15 ans mais aussi de la basse et de la batterie. J’ai d’abord débuté en 1980 en faisant de l’interprétation de chansons populaires et du rock-commercial avec des copains : Alain Allaire, Georges Payne, Marc Cantin et Daniel Boivin. Au début des années 2000, j’ai fondé avec Pierre-Olivier Dionne, Réal Gagnon et Jean Delisle la formation blues-rock « Uncle Jack » avec laquelle nous avons sillonné les routes de la région à travers différents événements au son des musiques de John Lee Hooker, Stevie Ray Vaughn, B.B. King, Eric Clapton et plusieurs autres. En 2003, So Much Swing a vu le jour avec à cette époque, Robin Langlois (guitare) et Réjean Blackburn (contrebasse). Nous avons notamment été le « house band » de l’émission de télévision (CKTV-Radio Canada) In Situ animée par Élaine Girard. J’ai joué aussi quelque temps  au sein de « Blues Factory » notamment avec mon garçon Jean-Cimon guitariste soliste du populaire groupe « Gazoline » et « Le Couleur ». Aujourd’hui, So Much Swing s’est transformé et est devenu un quartette composé de musiciens extraordinaires avec qui il me fait toujours plaisir de jouer.

Gilles Hamel | piano
DCDG6808.jpg

Je suis ce que certains dans le milieu appellent « un vieux routier ». Pas tant par l’âge (on a celui du cœur) ou par les Km parcourus mais par les styles musicaux auxquels je me suis frotté. Comme je suis partiellement autodidacte – d’ailleurs, mon principal atout est d’avoir une bonne oreille – j’ai tout de même reçu une formation au tournant des années 70 au « Berklee College of Music » à Boston et au retour, fait partie des groupes « Gladstone » ancêtre de « Octobre » et  « Expédition » avec, entre autres, Jean Millaire (Corbeau, Marjo, Offenbach). Mais c’est surtout au Saguenay que j’ai élargi mon répertoire avec ma participation à des groupes tels que  « Fragile » (jazz), « RHAM » (Rock vintage), RADIUM » (blues) et le « Ivonick Desbiens Big Band ». « So Much Swing » m’amène à revisiter des airs de mon enfance et de ma jeunesse avec des complices de grand talent. J’ai beaucoup de plaisirs à jouer ces airs de « Crooners »  qui sont d’un passé pas si lointain… Mais mon plus grand désir est de partager ce plaisir avec vous.

Luc Lévesque | contrebasse
DCDG6866.jpg

Depuis toujours, le jazz m’habite. Déjà, tout petit, Sinatra, Martin et les autres emplissaient la maison de leurs voix chaudes et de leur musique au plus grand plaisir de ma mère. J’aimais le “swing ” de ces crooners. Au fil de mes 25 années de vie musicale, j’ai joué et enseigné presque tous les styles musicaux, du classique au rock en passant par le jazz, mais tout au long de ces expériences enrichissantes, je n’avais encore jamais fait partie d’une formation qui puise dans le répertoire des crooners. C’était donc avec grand plaisir que j’ai accepté de me joindre aux membres de So Much Swing lorsqu’ils me l’ont suggéré. Je souhaite que vous ayez autant de plaisir à redécouvrir  ces indémodables que nous en avons à les jouer.

Alexandre Tremblay | batterie
DCDG6988.jpg

Du plus loin que je me souvienne, la musique fait partie de ma vie. Dès mon jeune âge, j’aimais bien tenter quelques mélodies sur l’orgue de mon grand-père. C’est d’ailleurs via des cours d’orgue et de claviers que j’ai fait mes premiers pas en musique. La découverte de la musique rock et l’adolescence me pousseront vers la batterie! Un coup de cœur immédiat qui occupe encore une grande place dans ma vie. D’abord autodidacte, j’ai ensuite suivi des cours pour être admis en musique au Collège d’Alma. Un passage au collégial qui m’aura permis de m’initier à plusieurs styles comme le jazz et le swing. J’ai enseigné la batterie et les percussions pendant 6 ans au Centre Musicart de Jonquière. J’ai fait parti de nombreux projets musicaux et groupes à travers les années qui m’auront permis de fouler les grandes scènes de la région. J’ai aussi eu l’occasion de jouer sur des albums d’artistes régionaux comme Martin Duval et Marc Landry. Ayant œuvré pendant plus de 20 ans dans le monde des médias, j’ai eu l’occasion de rencontrer Jacques Dubé et même de former un groupe avec lui pour un party de Noël d’entreprise. Comme nous avions déjà une belle complicité, l’offre de rejoindre So Much Swing était pour moi une occasion incroyable, et aussi un privilège me permettant de performer auprès de musiciens exceptionnels!

bottom of page